printemailcliquez pour partagerfacebooktwitterlinkedin
Les médicaments contre le cancer – Questions fréquemment posées
 
  1. Qui paie pour les médicaments contre le cancer en Ontario?
  2. Qui choisit les médicaments qui sont remboursés par les programmes provinciaux (PMO, PFNM)?
  3. Pourquoi certains médicaments sont ils couverts dans d’autres provinces mais non en Ontario?
  4. Pourquoi certains médicaments ne sont-ils pas couverts en Ontario même s’ils ont été autorisés par Santé Canada?
  5. Avec qui dois-je communiquer pour savoir si le financement d’un nouveau médicament est à l’étude en Ontario?
  6. Je dispose d’une autorisation de Santé Canada dans le cadre du Programme d’accès spécial. Cela signifie-t-il que mon médicament sera remboursé par l’un des programmes provinciaux de financement?
  7. Qui peut m’aider à déterminer le programme approprié pour le remboursement de mon traitement contre le cancer?
  8. Pour quelles raisons le financement d’un nouveau médicament ou d’une nouvelle indication peut-il être refusé?
  9. Quelles sont les sommes consacrées chaque année en Ontario au financement des médicaments contre le cancer?
  10. Pourquoi les médicaments contre le cancer sont-ils si coûteux?
  11. Quel est le rôle d’Action Cancer Ontario dans le processus d’autorisation des médicaments?
  12. Comment les patients peuvent-ils avoir accès aux médicaments qui ne sont pas remboursés par le gouvernement de l’Ontario?

1. Qui subventionne les médicaments contre le cancer en Ontario?

Il y a un certain nombre de sources pour le paiement des médicaments contre le cancer, qui dépendent du médicament lui-même, de son mode d’administration et de l’endroit où il est administré.

Couverture pour tous les résidents de l’Ontario
Options de financement des médicaments contre le cancer en Ontario
65 ans ou plus/aide sociale/
assurance limitée ou pas d’assurance
Cadre de prestation Programmes standard Programmes nécessitant une autorisation spéciale
Administrés dans les unités de soins ambulatoires des hôpitaux et les centres de lutte contre le cancer
Budget global de l'hôpital/Programme
de financement des nouveaux médicaments
(pour les traitements intraveineux)
Programme de collecte de données Programme d’examen cas par cas
Administrés dans la communauté
Assurance privée (thérapie orale) Programme de médicaments de l’Ontario (thérapie orale) Programme d’accès exceptionnel
Programme d’examen cas par cas
Nombre de patients Nombre Quelques-uns
Rares

Remarque : Pour connaître les critères d’admissibilité, veuillez vous reporter à la politique relative au programme pour chaque médicament.

Médicaments contre le cancer administrés dans les hôpitaux et centres de lutte contre le cancer

  • Certains médicaments contre le cancer sont directement couverts par le budget global de l’hôpital.
  • Le Programme de financement des nouveaux médicaments (PFNM) de l’ACO couvre directement le coût de nombreux nouveaux médicaments intraveineux contre le cancer qui sont souvent très coûteux.
  • Le Programme de collecte des données couvre le coût des médicaments contre le cancer dans les cas où les données sont recueillies pour répondre à un manque de données probantes, évaluer un avantage clinique et confirmer la valeur globale.
  • Le Programme d’examen cas par cas d’ACO étudie les demandes de médicaments non subventionnés contre le cancer pour des patients atteints d’un cancer et dont la situation clinique rare met immédiatement leur vie en danger.
  • Dans certains cas, les patients pourraient utiliser l’assurance santé privée ou payer directement les médicaments qui ne sont pas financés par les fonds publics. Certains nouveaux médicaments intraveineux coûteux qui ne sont pas subventionnés dans le cadre du PFNM sont disponibles contre remboursement privé (assurance d’un tiers ou paiement par le patient), en dehors de la province ou dans une clinique privée. Certains patients reçoivent déjà ces médicaments administrés dans les hôpitaux de l’Ontario contre remboursement privé dans le cadre des soins dispensés par leurs propres oncologues. Chaque hôpital décide s’il administre les médicaments IV non subventionnés. Le PFNM ne subventionne pas les médicaments IV contre le cancer administrés dans les cliniques privés.

Médicaments contre le cancer pris à domicile

  • De nombreux Ontariens dépendent de l’assurance privée pour financer les médicaments contre le cancer qu’ils prennent chez eux.
  • Le  Programme de médicaments gratuits de l’Ontario (PMO) couvre le coût de nombreux médicaments pour les personnes âgées, les prestataires de l’aide sociale et certains autres groupes.
  • Les résidents de l’Ontario qui ont des coûts de médicaments d’ordonnance élevés par rapport au revenu de leur ménage et qui ne sont pas admissibles à d’autres programmes peuvent soumettre une demande de participation au Programme de médicament Trillium
  • Dans des cas très spéciaux, le Programme d’accès exceptionnel peut fournir aux personnes admissibles au PMO un financement spécifique au patient lorsque les médicaments qui figurent sur le Formulaire des médicaments de l’Ontario ont été administrés au patient mais ne se sont pas avérés efficaces, ou lorsque certains critères précis ont été remplis. 
  • Le Programme d’examen cas par cas d’ACO étudie les demandes de médicaments non subventionnés contre le cancer pour des patients atteints d’un cancer et dont la situation clinique rare met immédiatement leur vie en danger.

2. Qui choisit les médicaments qui sont remboursés par les programmes de médicament provinciaux (PMGO, PFNM)?

La décision finale touchant le remboursement est prise par le directeur général (DG) des Programmes publics de remboursement des médicaments du ministère, en fonction des recommandations du Comité d’évaluation des médicaments (CEM), un comité consultatif de spécialistes indépendants qui travaille pour le compte du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Les recommandations de financement des médicaments oraux et intraveineux, comme pour tous les médicaments, doivent être fondées sur les avantages médicaux offerts en fonction des coûts. Pour les médicaments contre le cancer, cela est effectué dans le cadre du processus du pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR), qui examine l’information et les points de vue fournis par les fabricants, les oncologistes, les économistes en santé et les patients. Le ministère et ACO collaborent au processus pCODR avec les autres ministères de la santé et organismes de cancérologie de la province. Le pan-Canadian Oncology Drug Review examine la preuve de l’efficacité clinique et de la rentabilité d’un médicament et présente ses recommandations qui sont ensuite examinées par le CEM. À son tour, le CEM présente au directeur général ses recommandations de financement touchant les médicaments qui devraient être subventionnés en Ontario. Ce processus permet de fonder les décisions sur les meilleures données scientifiques disponibles.

Pour en savoir plus, consultez Financement et administration des médicaments par le secteur public au Canada .

3. Pourquoi certains médicaments sont ils couverts dans d’autres provinces mais non en Ontario?

Trois étapes doivent être franchies avant qu’un médicament contre le cancer soit financé par le secteur public au Canada :

  1. Santé Canada doit fournir une autorisation fédérale de commercialisation visant la vente du médicament. Les produits qui ont reçu un Avis de conformité répondent aux exigences réglementaires de Santé Canada en matière de sécurité, de santé et de qualité.
  2. L’efficacité clinique et la rentabilité d'un médicament sont évaluées par le pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR). Ce processus permet de recueillir de l'information et des opinions auprès des fabricants, des oncologues, des économistes en santé et des patients.
  3. Chaque province ou territoire prend ensuite ses propres décisions de financement qui doivent tenir compte des capacités financières en cause.

Pour en savoir plus, consultez Financement et administration des médicaments par le secteur public au Canada ou visitez le site suivant pour de plus amples renseignements sur le processus d’examen :

4. Pourquoi certains médicaments ne sont-ils pas couverts en Ontario même s’ils ont été autorisés par Santé Canada?

Santé Canada et les provinces évaluent divers aspects des médicaments. Santé Canada évalue l’efficacité et l’innocuité des produits, et autorise la vente et la commercialisation des médicaments au Canada. Bien que son autorisation (appelée Avis de conformité) soit une condition préalable au financement provincial, Santé Canada n’étudie pas les avantages cliniques relatifs et la rentabilité des médicaments par rapport à d’autres produits qui sont déjà disponibles et financés. Chaque province qui finance le médicament est responsable de cette évaluation.

Les médicaments contre le cancer sont évalués dans le cadre du processus appelé pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR), qui examine les avantages cliniques du médicament en fonction des coûts et appuie ses recommandations sur l'information et les opinions recueillies auprès des fabricants, des oncologues, des économistes en santé et des patients. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et Action Ontario Ontario (ACO) collaborent au processus pCODR, conjointement avec d’autres ministères de la santé et organismes de cancérologie. Le pan-Canadian Oncology Drug Review examine la preuve de l’efficacité clinique et de la rentabilité d’un médicament et présente ses recommandations qui sont ensuite examinées par le Comité d’évaluation des médicaments (CEM), un comité consultatif de spécialistes indépendants qui travaille avec le ministère. À son tour, le CEM présente ses recommandations de financement sur les médicaments qui devraient être subventionnés au directeur général des Programmes publics des médicaments de l’Ontario. Le directeur général prend alors la décision de financement définitive pour l’Ontario. Ce processus permet de fonder les décisions sur les meilleures données scientifiques disponibles.

Pour en savoir plus, consultez Financement et administration des médicaments par le secteur public au Canada ou les sites suivants :

5. Avec qui dois-je communiquer pour savoir si le financement d’un nouveau médicament est à l’étude en Ontario?

Le pan-Canadian Oncology Drug Review publie la liste des médicaments à l’étude pour déterminer leur efficacité clinique et en termes de coûts. Les Programmes publics de médicaments de l’Ontario publient la liste des médicaments qui sont à l'étude en vue de déterminer s'ils seront subventionnés en Ontario.

6. Je dispose d’une autorisation de Santé Canada dans le cadre du Programme d’accès spécial. Cela signifie-t-il que mon médicament sera remboursé par l’un des programmes provinciaux de financement?

Le Programme d’accès spécial est un mécanisme qui permet aux patients d’avoir accès à des médicaments dont la vente n’a pas encore été autorisée au Canada. L’accès est accordé sur une base individuelle aux patients dont l'état pathologique est grave ou pourrait entraîner le décès, ou lorsque les thérapies traditionnelles ont échoué, ne sont pas appropriées ou ne sont pas disponibles. Il ne s’agit pas d’un programme d’autorisation de financement. Le coût des médicaments obtenus dans le cadre du Programme d’accès spécial peut être assumé par le patient, l’hôpital ou un assureur. Dans certains cas, la compagnie pharmaceutique pourrait fournir le médicament gratuitement.

7. Qui peut m’aider à déterminer le programme approprié pour le remboursement de mon traitement contre le cancer?

Les médicaments contre le cancer peuvent être couverts par des programmes publics (Programme de médicaments gratuits de l’Ontario, Programme Trillium, Programme de financement des nouveaux médicaments, Programme de collecte de données, Programme d’examens cas par cas), par les hôpitaux ou par un financement privé (assurance privée ou patient). Vous pouvez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou utiliser le navigateur d’accès à la liste des médicaments de l’hôpital pour trouver les options de financement dont vous disposez.

Téléchargez les Formulaires d’admissibilité au Programme de financement des nouveaux médicaments (à remplir par le médecin ou le pharmacien; disponible en anglais seulement)

8. Pour quelles raisons le financement d’un nouveau médicament ou d’une nouvelle indication peut-il être refusé?

La décision de financer un nouveau médicament contre le cancer, comme pour tout autre médicament, est fondée sur l’ampleur des avantages médicaux que présente le médicament par rapport au coût global.

Raisons pour lesquelles le financement d’un nouveau médicament ou d’une nouvelle indication pourrait être refusé :

  • absence de données de grande qualité sur son efficacité
  • avantages marginaux offerts par le médicament
  • avantages insuffisants par rapport aux traitements déjà disponibles
  • dangers ou effets secondaires possibles qui surpassent les avantages
  • avantages insuffisants par rapport aux coûts

Le processus d’examen des médicaments de l’Ontario a été adopté pour faire en sorte que les décisions touchant le financement soient responsables et équitables, compte tenu des sommes consacrées aux soins de santé en Ontario. Il permet de s’assurer que les décisions sont fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles en matière d’’efficacité et de rentabilité des médicaments.

9. Quelles sont les sommes consacrées chaque année en Ontario au financement des médicaments contre le cancer?

En 2010/2011, le Programme de financement des nouveaux médicaments et le Programme de médicaments gratuits de l’Ontario ont consacré environ 430 millions de dollars aux médicaments contre le cancer. Cette somme ne comprend pas les sommes engagées pour les médicaments contre le cancer par les hôpitaux et les payeurs privés, tels que les particuliers et les compagnies d’assurance privée.

Les dépenses en médicaments contre le cancer continueront à augmenter pour les raisons suivantes :

  • nombre de nouveaux médicaments proposés
  • introduction de thérapies très coûteuses
  • complexité et puissance de nouveaux médicaments contre le cancer
  • augmentation des cas de cancer

Au cours des dix prochaines années (2014 – 2023), 834 750 personnes de plus recevront un diagnostic de cancer en Ontario. De plus, en raison de la hausse du taux de survie, de l’augmentation de la population et de son vieillissement, le nombre d’Ontariens en vie atteints d’un cancer va encore croître.

10. Pourquoi les médicaments contre le cancer sont-ils si coûteux?

Les prix des médicaments sont établis par les fabricants. Ils tiennent compte des frais engagés pour la recherche et le développement du médicament, des coûts de fabrication, de l’offre et de la demande et d’autres considérations en matière de finances et de marché. Au Canada, le prix des médicaments est déterminé par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), un organisme indépendant quasi-judiciaire constitué par le Parlement en 1987 en vertu de la Loi sur les brevets. Le CEPMB limite les prix établis par les compagnies pharmaceutiques pour tous les documents brevetés vendus sur ou sans ordonnance au Canada. La vocation principale du CEPMB est de protéger la population du Canada contre les prix excessifs des produits pharmaceutiques.

11. Quel est le rôle d’Action Cancer Ontario dans le processus d’autorisation des médicaments?

Action Cancer Ontario participe au processus pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR), établi en 2011. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent également au processus pCODR, conjointement avec d’autres ministères de la santé et organismes de cancérologie. Le processus pan-Canadian Oncology Drug Review permet de s’assurer que les recommandations relatives au financement des médicaments contre le cancer sont uniformes et coordonnées à l’échelle du Canada.

Le pan-Canadian Oncology Drug Review analyse l’efficacité clinique et en termes de coûts des médicaments contre le cancer. Ses recommandations sont présentées au Comité d’évaluation des médicaments de l’Ontario qui présente à son tour ses recommandations finales sur le financement des médicaments au directeur général du ministère.

Action Cancer Ontario administre également les programmes suivants : Programme de financement des nouveaux médicaments, Programme de collecte des données et Programme d’examen cas par cas, qui sont financés par le ministère.

Pour en savoir plus, consultez Financement et Administration des médicaments par le secteur public au Canada.

12. Comment les patients peuvent-ils avoir accès aux médicaments qui ne sont pas remboursés par le gouvernement de l’Ontario?

Les patients reçoivent généralement ces médicaments en dehors de la province ou dans une clinique privée, contre remboursement privé. Certains patients reçoivent ces médicaments contre remboursement privé. Ces médicaments leur sont administrés par voie intraveineuse dans les hôpitaux, dans le cadre des soins dispensés par leur propre oncologue. Chaque hôpital doit décider d’administrer ou non ces médicaments.

En 2006, Action Cancer Ontario et divers intervenants du système ont présenté leurs recommandations au ministère pour adopter une approche normalisée visant à administrer, dans les hôpitaux de l’Ontario, les médicaments intraveineux contre le cancer qui ne sont pas subventionnés contre remboursement.


Dernière mise à jour: Fri, May 30, 2014

Enquête auprès des visiteurs de Action Cancer Ontario

Vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de notre site web en répondant à dix brèves questions dans notre sondage en ligne. Souhaitez-vous y participer?

OuiNon

printemailclick to share buttonfacebooktwitterlinkedin
Cancer Drugs – Frequently Asked Questions
 
  1. Who pays for cancer drugs in Ontario?
  2. Who decides what drugs are paid for by provincial drug programs (ODB, NDFP)?
  3. Why are some drugs covered in other provinces but not in Ontario?
  4. Why are some drugs not covered in Ontario even though they have been approved by Health Canada?
  5. How can I find out whether a new drug is under consideration for funding in Ontario?
  6. I have Health Canada approval through the Special Access Programme. Does that mean my drug will be paid for by one of the provincial funding programs?
  7. Who can help me find the right program to pay for my cancer treatment?
  8. What are the reasons a new drug or indication might not be approved for funding?
  9. How much money is spent on cancer drugs in Ontario each year?
  10. Why are cancer drugs so expensive?
  11. What is Cancer Care Ontario's role in the drug approval process?
  12. How do patients get access to drugs that the Ontario government does not pay for?

1. Who pays for cancer drugs in Ontario?

Several different payment sources exist for cancer drugs, depending on the medication, and how and where it is delivered.

Public Funding Options for Cancer Drugs in Ontario

These tables summarize the available public programs that fund the outpatient cost of cancer drugs.

Injectable drugs delivered in outpatient clinics in hospitals and cancer centres.

Program Name Program Type Who is Eligible
New Drug Funding Program (NDFP)11 Standard program All Ontarians with valid health cards
Systemic Treatment Quality Based Procedures (ST-QBP)1 Standard program All Ontarians with valid health cards
Evidence Building Program (EBP)1 Special authorization required All Ontarians with valid health cards
Case-by-Case Review Program (CBCRP)1 Special authorization required All Ontarians with valid health cards

Oral (“Take-Home Cancer Drugs”) and injectable drugs delivered through hospital or cancer centre outpatient pharmacies and community pharmacies.

Program Name Program Type Who is Eligible
Ontario Drug Benefit2 Standard program Ontarians who are eligible for benefits under the Ontario Drug Benefit Program3
Exceptional Access Program (EAP)2 Special authorization required Ontarians who are eligible for benefits under the Ontario Drug Benefit Program3
Case-by-Case Review Program (CBCRP)2 Special authorization required Ontarians who are eligible for benefits under the Ontario Drug Benefit Program3

This is a summary only. For details on patient and drug eligibility criteria and funded drugs, please refer to each drug coverage program’s policies.

1 No cost to patients for eligible hospital- and cancer centre-administered injectable treatments
2 Copayments and deductibles may apply
3 ODB eligible recipients include Ontarians who are aged 65+; those living in long-term care homes or homes for special care; enrolled in the Home Care program; Ontario Works; Ontario Disability Support Program; and those registered in the Trillium Drug Program (TDP)

Note: For eligibility criteria, refer to each drug program's policy.

Cancer drugs provided in hospitals and cancer centres

  • Some cancer drugs are covered by the hospital directly, as part of its global budget.
  • Our New Drug Funding Program (NDFP) directly covers the cost of many newer and often very expensive injectable cancer drugs. 
  • Our Evidence-Building Program covers the cost of cancer drugs in situations where data is collected to answer an evidence gap, to evaluate clinical benefit, and to confirm overall value. 
  • Our Case-By-Case Review Program considers requests for cancer drugs otherwise not funded, for patients with rare clinical circumstances that are immediately life-threatening. 
  • In some situations, patients may use private insurance or pay directly for drugs that are not publicly funded. Some new and expensive injectable drugs not funded through the NDFP are available for private payment (either third-party insurance or self-pay), either out of province or at a private clinic. Some patients have these drugs administered at Ontario hospitals under the care of their own oncologists for private payment. Each hospital decides whether to administer unfunded injectable cancer drugs. The NDFP does not fund injectable cancer drugs administered in private clinics.

Cancer drugs taken at home

  • Many Ontarians rely on private insurance for funding cancer drugs taken at home.
  • The Ontario Drug Benefit (ODB) Program covers the cost of many drugs for seniors, those on social assistance, and some other groups.
  • Ontario residents with high drug costs in relation to their household income, who do not qualify under other programs, can apply for the Trillium Drug Program
  • In very special cases, the Exceptional Access Program may provide patient-specific funding to ODB-eligible recipients where drugs on the ODB list have been tried and do not work, or specific criteria have been met. 
  • Our Case-By-Case Review Program considers requests for cancer drugs otherwise not funded, for patients with rare clinical circumstances that are immediately life-threatening.
Back to top

    2. Who decides what drugs are paid for by provincial drug programs (ODB, NDFP)?

    The final funding decision is made by the Executive Officer of the Ministry of Health and Long-Term Care's (ministry) Ontario Public Drug Programs, based on a recommendation from the Committee to Evaluate Drugs (CED), the independent expert advisory committee to the ministry.

    The recommendation about whether to fund a drug must be based on the degree of medical benefit it provides weighed against its cost. For cancer drugs, this is done through the pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR), which considers information and perspectives from manufacturers, oncologists, health economists and patients. Both the ministry and CCO are partners in the pCODR process, along with other provincial ministries of health and cancer agencies. The pan-Canadian Oncology Drug Review looks at the evidence of a drug's clinical and cost effectiveness, and makes a recommendation which is then reviewed by the CED. The CED then makes a funding recommendation to the Executive Officer on whether a drug should be funded in Ontario. This process ensures the decisions are based on the best available scientific evidence.

    Read more about Public Drug Funding and Administration in Canada.
      Back to top

      3. Why are some drugs covered in other provinces but not in Ontario?

      Three steps are required before a cancer drug becomes a publicly-funded benefit in Canada:

      1. Health Canada provides federal market authorization to sell a drug. Products that receive a Notice of Compliance have met Health Canada's regulatory requirements for safety, efficacy and quality.
      2. The clinical and cost effectiveness of a drug is evaluated through the pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR). This process considers information and perspectives from manufacturers, oncologists, economists and patients.
      3. Each province or territory then makes its own funding decision, where the issue of affordability must be considered.
      Read more about Public Drug Funding and Administration in Canada or go to this site for more information on the review process:
      • The pan-Canadian Oncology Drug Review

        Back to top

        4. Why are some drugs not covered in Ontario even though they have been approved by Health Canada?

        Health Canada and the provinces evaluate different aspects of a drug. Health Canada evaluates a product's safety and efficacy, and approves drugs for sale and marketing in Canada.  Although Health Canada approval (called Notice of Compliance) is a prerequisite for provincial funding, it does not compare the relative clinical benefits and cost effectiveness of a drug with those of other drugs that already are available and funded. This evaluation is the responsibility of each province that funds the drug.

        Cancer drugs are evaluated through the pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR) process, which considers the degree of medical benefit of a drug weighed against its cost, and uses information and perspectives from manufacturers, oncologists, health economists, and patients in their recommendations.  Both the Ministry of Health and Long-Term Care (ministry) and CCO are partners in the pCODR process, along with other ministries of health and cancer agencies. The pan-Canadian Oncology Drug Review looks at the evidence on a drug's clinical and cost effectiveness, and makes a recommendation which is then reviewed by the Committee to Evaluate Drugs (CED), the independent expert advisory committee to the ministry. The CED then makes a funding recommendation to the Executive Officer of the ministry's Ontario Public Drug Programs on whether a drug should be funded. The Executive Officer then makes the final funding decision in Ontario. This process ensures the decisions are based on the best available scientific evidence.

        Read more about Public Drug Funding and Administration in Canada or go to these sites for more information:

        Back to top

        5. How can I find out whether a new drug is under consideration for funding in Ontario?

        The pan-Canadian Oncology Drug Review publishes a list of drugs under review for clinical and cost effectiveness. The Ontario Public Drug Programs publishes a list of drugs under consideration for funding in Ontario.

        Back to top

        6. I have Health Canada approval through the Special Access Programme. Does that mean my drug will be paid for by one of the provincial funding programs?

        The Special Access Programme provides access to drugs that have not yet been approved for sale in Canada. Access is decided on a case-by-case basis for patients with serious or life-threatening conditions when conventional therapies have failed, are unsuitable or are unavailable. It is not a funding approval program. The cost of drugs obtained through the Special Access Programme may be covered by the patient, the hospital or an insurance plan. In some cases, the manufacturer may provide the drug free of charge.

        Back to top

        7. Who can help me find the right program to pay for my cancer treatment?

        Cancer drugs may be covered by public funding programs (e.g., Ontario Drug Benefit, Trillium, New Drug Funding Program, Evidence-Building Program, Case-by-Case Review Program), hospitals or by private pay (private insurance or patient). Your physician, pharmacist, or hospital’s drug access navigator can help identify available funding options.

        Download New Drug Funding Program eligibility forms (for completion by physician or pharmacist)

        Back to top

        8. Why might a new drug or indication not be approved for funding?

        The decision about whether to fund a cancer drug, as with any drug, is based on the degree of medical benefit it provides, weighed against overall cost.

        Reasons a new drug or indication may not receive funding approval

        • a lack of high-quality evidence of its effectiveness
        • the drug's medical benefit might be marginal
        • the drug may not offer enough of a benefit over treatments that are already available
        • the potential dangers or side effects of the drug may outweigh its benefits
        • the drug may not provide enough of a benefit to make its cost worthwhile

        Ontario's drug review process is in place to ensure that drug funding decisions are made (and Ontarians' healthcare dollars are spent) responsibly and equitably. This process ensures the decisions are based on the best available evidence of a drug's effectiveness and cost effectiveness. 

        Back to top

        9. How much money is spent on cancer drugs in Ontario each year?

        In 2010/11, the New Drug Funding Program and Ontario Drug Benefit program combined covered more than $430-million in cancer drugs. This does not include money spent on cancer drugs by hospitals, and private payers such as individuals and private insurance companies.

        Spending on cancer drugs will continue to grow for these reasons:

        • because of the number of new drugs available
        • the introduction of very expensive therapies
        • the complexity and intensity of new cancer drugs
        • the growing rate of cancer
        Over the next 10 years (2014–2023), 834,750 more people in Ontario will be diagnosed with cancer. With improving survival and population growth and aging, this means ever increasing numbers of Ontarians will be living with cancer.

        Back to top

        10. Why are cancer drugs so expensive?

        Drug prices are set by manufacturers. The price takes into account the costs behind the research and development of the drug, manufacturing costs, supply and demand, and other market and financial considerations. In Canada, drug prices are controlled by the Patented Medicine Prices Review Board (PMPRB), an independent quasi-judicial body established by parliament in 1987 under the Patent Act. The PMPRB limits the prices set by manufacturers for all non-prescription and prescription patented drugs sold in Canada. The PMPRB's primary role is to protect Canadians against excessive pharmaceutical prices.

        Back to top

        11. What is Cancer Care Ontario's role in the drug approval process?

        We are partners in the pan-Canadian Oncology Drug Review, established in 2011, along with the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care (ministry) and other ministries of health and cancer agencies. The pan-Canadian Oncology Drug Review ensures consistent and coordinated cancer drug funding recommendations across Canada.

        The pan-Canadian Oncology Drug Review considers the clinical and cost effectiveness of cancer drugs. Their recommendations are brought forward to the Committee to Evaluate Drugs in Ontario, which, in turn, makes the final recommendation to ministry’s Executive Officer about whether a drug should be funded.

        We also administer the New Drug Funding Program, the Evidence-Building Program and the Case-by-Case Review Program, which are funded by the ministry.

        Read more about Public Drug Funding and Administration in Canada.

          Back to top

          12. How do patients get access to drugs that the Ontario government does not pay for?

          Patients usually receive unfunded drugs either out of province, or at a private clinic for private payment. Some patients have these drugs infused in hospitals, under the care of their own oncologist, through some form of private payment. Each hospital must decide whether they will administer these drugs. 

          We and other cancer system stakeholders submitted recommendations to the ministry in 2006 for a standard approach to providing new unfunded intravenous cancer drugs in Ontario hospitals for private payment.

          Back to top
          Last modified: Mon, Jun 13, 2016
          cancer care ontario | action cancer ontario   620 University Avenue Toronto Ontario, Canada M5G 2L7   Phone: 416.971.9800 Fax: 416.971.6888

          Please help improve the quality of our website by answering 10 brief questions in our online survey. Would you like to participate?

          YesNo