printemailcliquez pour partagerfacebooktwitterlinkedin
Financement et administration des médicaments par le secteur public au Canada
 

Trois étapes qui doivent être franchies avant qu’un médicament contre le cancer soit financé par le secteur public au Canada :

  1. Santé Canada doit fournir une autorisation fédérale de commercialisation visant la vente du médicament.
  2. L’efficacité clinique et la rentabilité d'un médicament sont évaluées par le pan-Canadian Oncology Drug Review. Ce processus permet de recueillir de l'information et des opinions auprès des fabricants, des oncologues, des économistes en santé et des patients.
  3. Chaque province ou territoire prend ensuite ses propres décisions de financement qui doivent tenir compte des capacités financières en cause.   

Le coût des médicaments d’ordonnance constitue un facteur important qui peut nuire à la viabilité des programmes d’assurance santé au Canada. Chaque province a ses propres programmes visant à orienter la prise de décision pour les nouveaux traitements qui sont souvent très coûteux.

Dans un système public, nous avons la double responsabilité de dispenser des soins de grande qualité et de dépenser judicieusement les fonds attribués aux soins de santé en vue d’offrir la meilleure valeur aux patients et à la société.

Processus de financement et de prise de décision en Ontario

L’Ontario a adopté un processus rigoureux pour l’évaluation des médicaments, qui comprend des considérations explicites touchant l’innocuité du médicament, ainsi que son efficacité clinique et sa rentabilité. Ce processus tient compte également des demandes présentées par les patients relatives aux médicaments qui devraient être étudiés et pour lesquels un financement devrait être envisagé.

Le pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR) a été établi en 2011. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et Action Ontario Ontario (ACO) collaborent au processus pCODR, conjointement avec d’autres ministères de la santé et organismes de cancérologie.

Les sociétés pharmaceutiques et les Groupes des sites pathologiques commerciaux présentent de nouvelles demandes de financement dans le cadre du processus pCODR.

En Ontario, les recommandations du pCODR sont examinées par le Comité d’évaluation des médicaments (CEM). Ce comité présente ses recommandations de financement au directeur général des Programmes publics de médicaments de l’Ontario, qui prend toutes les décisions finales en matière de financement.

Le Comité consultatif de l'Ontario pour les Programmes de médicaments contre le cancer a été créé en 2013 pour améliorer et appuyer l’administration des programmes de médicaments contre le cancer de l’Ontario. Le Comité fournit des conseils aux Programmes publics de médicaments de l’Ontario du ministère et à nos Programmes provinciaux de remboursement des médicaments sur les politiques et les processus touchant le cancer.

La création du Comité consultatif est alignée sur les objectifs du Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé, qui est axé sur la qualité et l’uniformité des soins, centré sur les patients et basé sur les meilleures preuves.

Évaluation des médicaments contre le cancer en Ontario

Le sous-comité du Comité d’évaluation des médicaments contre le cancer – Action Cancer Ontario (CEM-ACO) a été constitué en septembre 2004, au moment où le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et ACO ont établi un processus conjoint pour assurer l’élaboration de recommandations structurées et coordonnées pour le financement des médicaments contre le cancer. Le sous-comité a tenu compte de l’efficacité clinique et de la rentabilité des médicaments contre le cancer, et présenté ses recommandations au CEM qui les évalue dans le cadre du système élargi de la santé.

Depuis 2007, le sous-comité participe au Comité conjoint d’évaluation des médicaments oncologiques intérimaire (CCEMOi) et fait part de ses recommandations aux autres ministères de la santé et organismes provinciaux participants au Canada. En 2011, le pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR) a remplacé définitivement le CCEMOi et le sous-comité CEM-ACO a été dissout. L’Ontario a eu alors besoin des conseils d’un organisme indépendant en matière de politiques et de programmes en cancérologie pour appuyer les programmes et processus de remboursement.

Unité de recherche en pharmacoéconomie

Indépendamment du processus utilisé pour évaluer les nouveaux médicaments contre le cancer, les décideurs et les comités d’experts continuent à se confronter aux défis que présente le financement de ce type de médicaments. Souvent, la preuve clinique nécessaire pour prendre en toute confiance une décision sur la valeur réelle d’un médicament n’est pas encore établie. Si les données cliniques ne sont pas évidentes, une grande incertitude entoure la rentabilité. Afin de combler le manque de preuve dans le processus décisionnel relatif aux politiques concernant les médicaments, ACO a donc établi une unité de pharmacoéconomie, Pharmacoeconomics Research Unit qui exécute les analyses pharmacoéconomiques à l’interne.

Dernière mise à jour: Fri, May 30, 2014

Enquête auprès des visiteurs de Action Cancer Ontario

Vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de notre site web en répondant à dix brèves questions dans notre sondage en ligne. Souhaitez-vous y participer?

OuiNon

printemailclick to share buttonfacebooktwitterlinkedin
Public Drug Funding and Administration in Canada
 

Three steps are required before a cancer drug becomes a publicly-funded benefit in Canada:

  1. Health Canada provides federal market authorization to sell a drug.
  2. The clinical effectiveness and cost effectiveness of a drug are evaluated through the pan-Canadian Oncology Drug Review. This process considers information and perspectives from manufacturers, oncologists, health economists, and patients.
  3. Each province or territory then makes its own funding decisions, where the issue of affordability must be considered.  

Prescription drug costs are a significant challenge to the sustainability of Canadian health insurance programs. Each Canadian province has its own programs to guide decision making on new – and often very costly – therapies.

In a public system, we have a dual responsibility – delivering high-quality care to patients and spending healthcare dollars wisely to produce the greatest value for patients and society.

Cancer Drug Funding and Decision Making in Ontario

Ontario has a rigorous process for evaluating drugs. It includes an explicit consideration of a drug’s safety, as well as its clinical and cost effectiveness. This process also incorporates patient submissions for drugs to be reviewed and considered for funding.

The pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR) was established in 2011. Both the Ministry of Health and Long-Term Care (ministry) and Cancer Care Ontario (CCO) are partners in the pCODR process, along with other ministries of health and cancer agencies.

Pharmaceutical manufacturers and provincial disease site groups initiate new drug funding requests via the pCODR process.

In Ontario, pCODR recommendations are reviewed by the Committee to Evaluate Drugs (CED). The committee then makes a funding recommendation to the Executive Officer of the Ontario Public Drug Programs, who makes all final funding decisions.

The Ontario Steering Committee for Cancer Drug Programs was created in 2013 to enhance and support the administration of Ontario's cancer drug programs. The committee advises the ministry's Ontario Public Drug Programs and our Provincial Drug Reimbursement Programs, on cancer-specific policy and processes.

Creation of the Steering Committee aligns with the objectives of Ontario's Action Plan for Health Care, which focuses on quality and consistent care, organized around patients and based on the best evidence. 

Cancer Drug Evaluation in Ontario

The Committee to Evaluate Drugs–Cancer Care Ontario (CED–CCO) sub-committee was formed in September 2004, when the Ministry of Health and Long-Term Care (ministry) and CCO implemented a shared process to ensure consistent and coordinated cancer drug funding recommendations. The subcommittee considered the clinical and cost effectiveness of cancer drugs, and made recommendations to the CED, where recommendations were considered from the perspective of the broader health system.

The sub-committee served as the interim Joint Oncology Drug Review (iJODR) starting in 2007, sharing recommendations with other participating ministries of health and provincial cancer agencies in Canada. The iJODR was permanently replaced with the pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR) in 2011, and the CED-CCO subcommittee was then dissolved. That left Ontario with a need for arms-length, cancer-specific policy and program advice to support cancer drug reimbursement programs and processes.

Pharmacoeconomics Research Unit

Regardless of the process used to evaluate new cancer drugs, decision makers and expert committees continue to face challenges when it comes to funding cancer drugs. Often, the clinical evidence required to make a confident decision regarding a drug’s true value is not yet established. If clinical data are not strong, there is a large degree of uncertainty about cost effectiveness. In an effort to address the evidence gaps in drug policy decision making, CCO established a Pharmacoeconomics Research Unit to conduct in-house pharmacoeconomic analyses.

Last modified: Mon, Jan 06, 2014
cancer care ontario | action cancer ontario   620 University Avenue Toronto Ontario, Canada M5G 2L7   Phone: 416.971.9800 Fax: 416.971.6888

Please help improve the quality of our website by answering 10 brief questions in our online survey. Would you like to participate?

YesNo